Résidence cinéma d’animation Massy (91) : appel à candidatures

Dans le cadre de la préfiguration du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA)

Thématique générale : la matière

Date limite de candidature : 24 septembre 2021

Définition de la résidence-mission
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public d’enfants, de jeunes, voire d’adultes. Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion des oeuvres déjà accomplies et disponibles, dans un calendrier à co-construire.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production propre à l’artiste, ni commande d’oeuvre.
Pour autant, le projet n’exclut évidemment pas la possibilité de production d’oeuvres dans le cadre de la démarche spécifique proposée par le CLEA avec les publics des structures partenaires du projet.
Pour l’artiste résident.e, il s’agit de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il/elle met en oeuvre (réflexion, expérimentations, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur :
• Des formes d’intervention ou d’actions très variées ;
• Des parcours de spectateurs construits sur la base de proposition de l’artiste en lien avec les structures de diffusion et ressources du territoire ;
• La production d’une trace pouvant être conservée par les acteurs du CLEA au-delà des limites de l’action ;
• Des actions de formation à destination des professionnels du territoire.
Ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont avec diverses équipes issues des services municipaux, de l’éducation, de la jeunesse, des espaces de proximité, des associations de quartiers, des établissements scolaires tous degrés confondus, intervenant sur le territoire et désireuses de s’inscrire dans ce projet. Elles sont aussi préparées avec les équipes des structures culturelles concernées par le CLEA.
Ces actions ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes d’explorer de nouveaux supports d’expression.
Ces actions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires, des centres sociaux et culturels, des centres de loisirs, des structures culturelles, ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste résident.e et à ses partenaires locaux.
L’artiste prendra appui sur la thématique pour définir les objectifs opérationnels de son projet et leurs modalités d’évaluation.

Période et durée de la résidence
La période de résidence est prévue pour une durée de 4 mois se répartissant comme suit :
– un mois d’appropriation du territoire, heures réparties entre mi-octobre 2021 et mi-janvier 2022 ;
– une journée de formation des référents des groupes et des équipes pédagogiques, janvier ou février 2022 ;
– trois mois pour la seconde phase de résidence, interventions pouvant s’étaler de février à mai 2022 ;
– une ou plusieurs restitutions des actions sont envisagées courant mai – juin 2022.

 Pour en savoir plus.