Le Conseil d’administration de la SACD, réuni à la suite de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023, a élu pour la première fois de son histoire à sa présidence une autrice d’animation, la réalisatrice Virginie Jallot.
L’AGrAF est très heureuse de ce choix historique et particulièrement fière de saluer l’élection de Virgine Jallot, membre active des Auteurs groupés de l’animation française depuis de nombreuses années !
L’année des 20 ans du répertoire Animation à la SACD, et de la signature des premiers accords audiovisuels auteurs-producteurs dans l’animation, l’AGrAF trouve un motif supplémentaire pour fêter les 20 ans de l’association!
Ce choix des administrateurs et administratrices de la SACD qui élisent le Président en leur sein, à l’issue de l’Assemblée générale, couronne le travail effectué par l’AGrAF et autres organisations professionnelles depuis vingt ans pour faire connaître, reconnaître et entendre les auteurs et autrices de l’animation.
En élisant Virginie, tous les répertoires de la SACD montrent que l’animation compte pleinement, et que ses auteurs peuvent peuvent occuper la première place dans une société de gestion collective !
Ce choix couronne également une personne dont les qualités humaines, la culture, l’intelligence, le professionnalisme, les actions, et l’engagement au service des auteurs, notamment lors des récentes négociations entre auteurs et producteurs, sont connus et suscitent le respect, l’admiration, l’amitié et la plus grande confiance.
Je me suis présentée, dynamisée par la signature des accords animation négociés par des personnes dévouées et engagées, avec une envie de faire bouger les lignes, de renforcer la reconnaissance du répertoire animation à la SACD. La tâche est lourde, la responsabilité vis à vis des auteur.e.s encore plus. Je suis fière de représenter les auteur.e.s de toutes les disciplines, encore plus fière de vous représenter, vous les auteur.e.s de l’animation. J’espère que c’est un signe fort pour l’ensemble de notre filière. Si j’ai l’honneur d’être la première, j’espère avoir ouvert la voie et que je ne serai pas la dernière. Ce printemps 2023 fut celui de l’animation, c’est formidable. Alors vive le collectif! Continuons d’être mobilisés sur tous les sujets. Soyons plus créatifs que j’amais. »
Viriginie Jallot
VIRGINIE JALLOT / Élue présidente 2023-2024
Virginie Jallot est diplômée des beaux-arts, elle participe en qualité de directrice artistique, réalisatrice ou productrice exécutive, à la réalisation de courts métrages, clips, films publicitaires, CDs-Rom, séries et longs métrages d’animation. Au sein de la société 2001, elle a contribué au développement du logiciel d’animation zéro papier TicTacToon. En 2000, elle dirige le Studio Ellipse et assure la production exécutive de plusieurs séries et longs métrages parmi lesquels Kong, Les Marchiens, Les Rois et les Reines, Le Petit Roi Macius, Agrippine, Les Drôles de Petites Bêtes, Bécassine, Corto Maltese. En 2003, elle rejoint Télé Images Production en qualité de réalisatrice et productrice artistique et co-réalise en France les 3 saisons de la série Atomic Betty diffusée dans plus de 180 pays.
De 2008 à 2012, elle réalise la série Diego et Ziggy produite par Millimages et diffusée sur Canal+ Family et CBBC ainsi que la série Le petit Spirou adaptée de la bande dessinée crée par Tome et Janry, qui sera diffusée dans plus de 120 pays. Entre 2014 et 2016, elle collabore avec Haruna Kishi en tant que co-réalisatrice de la série intitulée Miru-Miru, qui connaît ensuite une adaptation en une collection de livres pour enfants. Virginie Jallot a également écrit le scénario d’un long métrage d’animation La Fiancée Arctique en cours de développement. Elle écrit actuellement Le palais de Glace un unitaire jeunesse de 40 minutes et développe avec Sophie Bocquillon, autrice pour la radio et documentariste, une série originale d’animation pour adulte intitulée Les Bouffis.