Stéphane PIERA

Réalisateur/Réalisatrice, Auteur/Autrice Graphique, Scénariste

Envoyer un email

Formé aux Arts-Appliqués, Stéphane Piera se lance dans l’animation et enchaîne tous les postes que son crayon lui permet d’obtenir.
Il fait ensuite une longue pause musicale pendant laquelle il fait le choix économiquement peu judicieux de débrancher sa guitare pour se lancer dans la composition orchestrale contemporaine.
Poussé par son banquier et quelques collègues nostalgiques, il revient dans l’animation, au storyboard cette fois, puis, parce qu’il ne peut s’empêcher de raconter des histoires, en tant que réalisateur, scénariste et graphiste. Il développe, ou intervient sur le développement de plusieurs séries (Petit Potam, La Princesse du Nil, La Dernière Réserve, Les Fils de Rome, L’Île de la Tortue, etc.) en réalise quelques-unes.
De retour d’une aventure canadienne, il va se concentrer sur le scénario travaillant sur de nombreuses séries. Il dirige l’écriture de Bravo Gudule avec Anna Fregonese avant de se lancer à corps perdu dans les nouvelles technologies.
Enfin, il prend une décision que son banquier ne lui a toujours pas pardonné, celle de délaisser l’animation jeunesse pour s’intéresser au court-métrage adulte, cela donne quelques belles réussites comme le Skhizein de Jérémy Clapin et lui nettoie un peu la tête. Il revient à l’animation jeunesse avec Clé à Molette et Jo, un film partiellement en langue des signes.
Il a depuis repris le crayon et le clavier pour développer de nouveaux projets et a même rebranché sa guitare.

Clé à Molette & Jo - Auteur-Réalisateur
Clé à Molette & Jo - Auteur-Réalisateur
FLOW (CM) - Dessins préparatoires
Plume - Design marionnettes - Directeur Artistique
Petit Potam - Bible Graphique - Scénariste - Réalisateur Pilote