Jean-Jacques LONNI

Réalisateur/Réalisatrice, Auteur/Autrice Graphique

Envoyer un email

Réalisateur, graphiste, concepteur et consultant en technologie des Média animés.

Formé en arts graphique à Elisabeth Lemmonier puis à l'école de l'image et de l'animation des Gobelins, il est 1er assistant réalisateur et storyboarder sur des séries TV d'animation (Pif, Omer, Sharky et Georges...), puis animateur (Pixibox, Savec), et réalisateur (Ernest le Vampire). En 1990, il devient graphiste d'effets spéciaux en post-production haut de gamme (Flame et Henry Quantel) et post produit des publicités, des habillages tv, génériques, et films institutionnels pour France Télévisions, M6, TF1, L’Oréal, Givenchy, Hermès, Unilever, Renault, Toyota, Hasbro, Agfa, Orange, etc...

Il crée le studio Digital Salade en 1999 pour produire et réaliser des films de commandes en animation et images de synthèses pour Gédéon Programmes, France 3, Areva, Véolia, SNCF, Publicis Events, ddb, Lintas, etc. Auteur Lauréat par 2 fois de l'Aide Innovation CNC. (“Labynette”, “Maniéba”). Plusieurs fois sélectionné au festival d’Annecy soit comme réalisateur, D.A, auteur ou producteur (“Bob Screen détective défectueux”, “Prayer for the Bollock’s brakers”, “pastilles Tf!”, “Couleur de peau: Miel”, “Hymnes”)
En muséologie, il collabore avec Studio-k/Opixido et DikDak Production depuis 2005 et réalise de nombreux programmes ou images infographiques (Vulcania, Palais de l’univers, Musée de l’air, Planétarium de Montpellier, Marée Nostrum, Citée de la mer de Cherbourg, Citée du volcan de la Réunion, Citée Royale de Loche, Futuroscope). Nominé aux étoiles de la Scam pour “Paradis” (Mucem) et “Réputé insubmersible” (Cité de la mer).

Aujourd’hui réalisateur indépendant, formateur, et auteur. Il co-réalise avec Vincent Gaulier “Ungemach, une histoire de l’eugénisme” (Fipadoc-ETOILE de la SCAM 2023) pour France3 et Histoire, et développe une série documentaire “Cyberpsy ou les réseaux sociaux”. (Cartoon Forum 2022)

Sous les nénuphars