
Nicolas DEVEAUX
Réalisateur/Réalisatrice, Auteur/Autrice Graphique, Scénariste
http://nicolas-deveaux.com Envoyer un email
Suite à un cursus scientifique, Nicolas Deveaux est diplômé de Supinfocom en 2002.
En 2003, il commence son premier court-métrage 7 tonnes 2 au sein du studio Cube, un film mettant en scène un éléphant sur un trampoline. Le film connait un succès fulgurant. Il est sélectionné dans de nombreux festivals partout dans le monde et suscite l’engouement des internautes. Ce court-métrage marque le début de sa carrière de réalisateur.
La passion de Nicolas Deveaux pour le monde animalier attire de nombreux projets et il réalise suite à 7 tonnes 2 plusieurs publicités (Kinder, Okay Lotus, Cajoline, Lipton), ainsi que des films pour des parcs scientifiques (Eana, Nausicaa à Boulogne-sur-mer, La cité de la mer à Biarritz) ou encore des séquences de documentaires animaliers et films relief grand format.
Fin 2012, Nicolas sort un nouveau court-métrage : 5 mètres 80, un ballet de girafes plongeuses dans une piscine architecturale. Ce film est lui aussi sélectionné maintes fois en festival et gagne plusieurs prix dont le prestigieux Siggraph Asie, le Grand prix à Hiroshima ou le Grand prix ShortVisions Ningbo en Chine.
En 2013 et 2014 il est en charge de l'habillage de France 3 été et hiver, et gagne deux années de suite le prix du meilleur habillage Promax Europe puis Promax monde avec ses animaux.
En parallèle il réalise une publicité pour Cartier où deux bébés panthères jouent dans la neige au dessus de Paris et participe au long-métrage Babysitting 2.
En 2014 il réalise l'habillage des courts-métrages en compétitions des Oscars.
En 2015 il écrit et réalise L’extraordinaire voyage, la nouvelle attraction du Futuroscope. Quatre-vingt spectateurs basculent et se retrouvent face à un écran géant hémisphérique pour un voyage volant 4D à travers le monde. L'extraordinaire voyage devient dès sa sortie en 2016 l'attraction préférée des visiteurs et est élue meilleur attraction européenne en 2017.
La même année, il coréalise deux séquences du documentaire de Frédéric Fougea : La plus belle ville du monde, dans lesquelles chassent tour à tour une meute de loups sur les champs Elysées et un faucon sur la Tour Eiffel.
En 2017, Nicolas signe Athleticus, une série pour Arte mettant en scène ses animaux dans le contexte compétitif du sport de haut niveau. La série est diffusée à 20h45 à partir de mars 2018 sur la chaîne.
Au même moment, il réalise son troisième court-métrage : 1 mètre/heure, film ambitieux mettant en scène sur une aile d'avion quatorze escargots en accéléré dans une chorégraphie aérienne créée en collaboration avec Philippe Decouflé.
En 2018, c'est la fabrication de la saison 2 d'Athleticus elle est diffusée au printemps 2019. Un beau livre d'art dédié à la saison 1 est sorti en librairie aux éditions Granovsky/Arte.
En 2020, Nicolas rentre en production de la Saison 3 d’Athleticus consacrée aux sports urbains (diffusion 2022). Il lance le développement avec Cube et Xilam d’une nouvelle série ambitieuse : Wild Life City et termine son teaser. Il travaille sur un projet de 26 min pour mettre en scène le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
De début 2020 à fin 2021 il a été président de la commission du CNC de Fond d’Aide à L’Innovation en Animation.
En 2022 Nicolas lance et écrit la saison 4 d’Athleticus sur les sports nautiques et les vacances.
En 2023 Nicolas finalise la saison 4 d’Athleticus qui sera diffusée sur Arte pour les jeux olympiques 2024.
Fidèle depuis 20 ans à Cube Creative (faisant maintenant parti du groupe Xilam ), Nicolas continue d'explorer le monde animal avec humour, en lui apportant poésie et surréalisme.