Les Auteurs Groupés de l'Animation Française

Assemblée générale de décembre 2015

L’assemblée générale de l’AGrAF s’est tenue le 15 décembre 2015. Ce fut l’occasion de nous retrouver et d’accueillir les nouveaux adhérents.

Le bilan complet des activités et le bilan financier ont été communiqués aux adhérents.

Les présidents sortants et les membres du bureau se sont exprimés sur le bilan de l’année 2015 et ont décrit les différents chantiers et enjeux en cours et à venir :

L’AGrAF organise des évènements culturels selon trois axes principaux :

1. Les rencontres « speed dating » entre auteurs graphiques, littéraires et réalisateurs (2 à Paris et 1 à Annecy), qui visent à favoriser les échanges et les collaborations entre auteurs autour de leurs projets originaux.

2. Les soirées-rencontres professionnelles, avec le soutien de la SACD, qui permettent des focus sur les multiples facettes de notre secteur (métiers, fonctions, enjeux…).

3. Le Festival d’Annecy (présence sur stand, un événement festif et un soutien d’expertise personnalisée via le programme « Animation du monde »). La présence de l’AGrAF dans d’autres manifestations professionnelles (Festival de Bruz, Forum Cartoon, R.A.F) est aussi soulignée.

Sur le plan des actions sociales, trois dossiers ont mobilisé nos membres et représentants :

1. La formation continue (avec l’AFDAS).
2.  La réforme de l’AGESSA.
3.  La réforme du RAAP (IRCEC).

Sur le plan de la défense des droits des auteurs d’animation :

L’AGrAF a suivi différents dossiers aux côtés de la SACD, notamment par le biais du Groupe Anime SACD, il faut retenir cette année :
- La réforme du COSIP Animation, dont un premier bilan devra être tiré dans 18 mois.
- La négociation en cours entre la SACD et la SCELF, pour réformer la répartition des droits de diffusion entre auteurs des œuvres audiovisuelles et auteurs des œuvres littéraires adaptées.
- Dans le répertoire Cinéma, le lancement d’une réflexion sur le barème de répartition des droits SACD entre les différents auteurs (scénaristes, graphistes et réalisateurs).
- Dans le répertoire Télévision, l’AGrAF a engagé auprès de la SACD une demande de réflexion et de réforme afin d’obtenir une meilleure représentation des auteurs d’animation, et en particulier des auteurs de l’image (graphistes et réalisateurs).

Enfin, l’AGrAF travaille activement à la rédaction d’un « Guide de l’Anime », qui décrira concrètement et sans « langue de bois » toutes les facettes de notre répertoire (métiers, droits juridiques et sociaux, aides à la création, etc.). Cet ouvrage collectif, soutenu par la SACD, sera mis en ligne progressivement, à mesure que les différents chapitres seront achevés.

A l’issue de l’assemblée générale, un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau ont été élus pour conduire nos actions et les développer durant l’année 2016.

Mentions légales de l'A.Gr.A.F. -  l'AGRAF - Maison des auteurs (SACD) - 7 Rue Ballu, 75009, PARIS