Les Auteurs Groupés de l'Animation Française

Soirée rencontre "voix des comédiens dans l'animation"

Déjantées, zozotantes, geignardes, aigües, très graves,... Les voix dans l’animation empruntent un large répertoire. Mais qui se cache derrière ? Faute de recruter à Toonville, les directeurs de casting doivent faire appel à des comédiens en chair et en os. L’AGrAF a voulu lever le voile sur cette profession mal connue et, par ricochet, donner des clés aux dialoguistes.

 

Le 26 avril 2017, l’AGrAF a organisé sa soirée-rencontre de printemps à la Maison des Auteurs de la SACD.

Animé par Jean-Luc François, réalisateur, cet événement a réuni quatre comédiens :

- Nathalie Homs, directrice de plateau et comédienne. Elle prête sa voix à de nombreux dessins animés, films et séries live.

- Jérémie Prévost, comédien d’animation qui double aussi bien de l’animation que du live. Il continue en parallèle sa carrière au théâtre.

- Martial Leminoux, directeur de plateau et comédien. Il a notamment travaillé sur Lastman.

- Jérôme Pauwels, comédien multi-voix et adaptateur.

Cette soirée-rencontre est désormais en ligne sur notre chaîne YouTube. Retrouvez-là en intégralité ou les chapitres qui vous intéressent sur : https://www.youtube.com/watch?v=R_eBmcSEglA&list=PLqGYfditbiem291AiitRkeQLKpTWWgGic

 

 

 

En savoir plus...

FIA : la réforme attendue !

Créé en 2005 et doté d’une somme annuelle de 3,5 millions d’euros, ce dispositif permet de soutenir les auteurs de fiction et d’animation dans l’émergence de projets de création innovants.

La réforme adoptée va permettre en particulier :

  • de gagner en souplesse : ainsi, dans l’attribution de l’aide au concept pour les œuvres d’animation, les projets pourront  désormais être à dominante littéraire ou graphique
  • de renforcer la lisibilité et la clarté des dispositifs : les aides au concept et les aides à l’écriture seront précisément distinguées, permettant aux auteurs de pouvoir choisir de se présenter à l’un ou l’autre des guichets, en fonction de la maturité du projet 
  • de favoriser la collaboration entre auteurs : l’aide au concept sera bonifiée et portée de 7 500 à 10 000€ en fiction comme en animation pour valoriser les projets issus d’un travail commun entre auteurs
  • d’inscrire le fonds d’aide comme un outil à la coopération européenne entre auteurs en déployant une aide spécifique pour l’émergence de projets de séries de fiction impliquant plusieurs auteurs européens de nationalité différente et doté de 50 000€

La mise en œuvre de cette réforme constitue une nouvelle étape importante dans le déploiement de la politique de soutien aux auteurs de l’audiovisuel par le CNC.

Pour la SACD, la réflexion devra se poursuivre avec les pouvoirs publics pour toujours mieux encourager la création dans sa diversité et mieux accompagner les créateurs dans le développement de leurs projets.

Source : https://www.sacd.fr/fonds-daide-a-linnovation-audiovisuelle-une-reforme-bienvenue-et-attendue-par-les-auteurs-0

En savoir plus...

Compte-rendu de la soirée rencontre du 26 avril 2017

Déjantées, zozotantes, geignardes, aigües,  très graves,... Les voix dans l’animation empruntent un large répertoire. Mais qui se cache derrière ? Faute de pouvoir recruter directement leurs personnages à Toonville, les auteurs doivent faire appel à des comédiens en chair et en os. L’AGrAF a voulu lever le voile sur cette profession mal connue et, par ricochet, donner des clés aux dialoguistes.

En savoir plus...

Compte-rendu de la soirée rencontre sur la réalité virtuelle

Demain, nos foyers seront tous équipés d'un Oculus Rift,  ce casque conçu pour plonger le joueur dans un univers virtuel.

Adieu ordinateurs, joysticks et autres manettes ; Bonjour gants tactiles connectés et jeux en 3D ultra scénarisés. Addiction assurée ? Après avoir goûté aux jeux qui inonderont bientôt le marché, le spectateur acceptera-t-il de rester encore passif devant un écran de TV ou de cinéma? Face à la révolution qui s'annonce, les auteurs de l'animation ont intérêt à se préparer !

Pont entre le monde de l'audiovisuel et celui du jeu vidéo, évolution du mode de narration,... Le 15 novembre 2016, l'AGrAF a proposé, le temps d'une soirée, de faire un bond dans le futur avant la plongée imminente dans la réalité virtuelle.

Vidéos similaires

En savoir plus...

Mentions légales de l'A.Gr.A.F. -  l'AGRAF - Maison des auteurs (SACD) - 7 Rue Ballu, 75009, PARIS