Les Auteurs Groupés de l'Animation Française

Soirée rencontre - Retour d'expérience : le long combat pour le long-métrage d'animation

Depuis deux ans, le nombre de longs-métrages d'animation ne cesse d'augmenter. Quel est le temps nécessaire à l'écriture d'un film ? Comment trouver le "bon" producteur et avec quel document : un scénario dialogué ? Un synopsis ? Des recherches graphiques ? Quelles sont les différentes étapes pour entrer en production ? Quel est le rôle du scénariste, de l’auteur graphique et du réalisateur ? Pour répondre à ces questions, l'AGrAF a invité 8 intervenants le mercredi 22 novembre 2017 à la Maison des auteurs de la SACD : - Grégory Baranès, auteur et producteur (Favola) - Eric Cazes, Réalisateur du film « Vic le Viking » (Studio 100) - Caroline Cor, chargée de mission au CNC, service du soutien à la production - Pierre Coré, réalisateur et co-scénariste de « Sahara » (La Station Animation) - Katell France, directrice générale chez Studio 100 - Henri Magalon, producteur chez Maybe Movies - Jean Régnaud, scénariste de longs-métrages - Christian Ronget, producteur de « Sahara » (La Station Animation) Cette soirée-rencontre animée par Jean-Luc François, réalisateur et administrateur de l’AGrAF a réuni 55 participants dont 28 scénaristes, 3 auteurs graphiques, 6 réalisateurs, 1 storyboarder, 6 partenaires associatifs et institutionnels, 5 producteurs et représentants de chaîne TV et 6 étudiants.
En savoir plus...

Premier speed dating en région !

Forte d’un vivier d’adhérents présents sur tout le territoire hexagonal, l’AGrAF souhaitait depuis plusieurs années déployer ses actions en région.

C’est chose faite cette année avec l’organisation d’un speed dating d’auteurs à Angoulême !

Le 28 novembre, grâce à l’implication de deux agrafés et au soutien de la cité internationale de la BD et de l’image, 19 auteurs se sont retrouvés à la maison des auteurs durant trois heures.

 

En savoir plus...

Speed dating de l'AGrAF

L’AGrAF a organisé son speed dating d’automne le 17 octobre de 19H30 à 22H30, à Paris, dans les locaux de la maison des auteurs de la SACD (7, rue Ballu - 75009 Paris).

 

47 auteurs ont participé : 10 auteurs graphiques, 9 réalisateurs et 28 scénaristes

Prochain rendez-vous au printemps !

 

Le speed dating de l’AGrAF, ce sont les participants qui en parlent le mieux !

 

En savoir plus...

Soirée rencontre "voix des comédiens dans l'animation"

Déjantées, zozotantes, geignardes, aigües, très graves,... Les voix dans l’animation empruntent un large répertoire. Mais qui se cache derrière ? Faute de recruter à Toonville, les directeurs de casting doivent faire appel à des comédiens en chair et en os. L’AGrAF a voulu lever le voile sur cette profession mal connue et, par ricochet, donner des clés aux dialoguistes.

 Le 26 avril 2017, l’AGrAF a organisé sa soirée-rencontre de printemps à la Maison des Auteurs de la SACD.

En savoir plus...

FIA : la réforme attendue !

Créé en 2005 et doté d’une somme annuelle de 3,5 millions d’euros, ce dispositif permet de soutenir les auteurs de fiction et d’animation dans l’émergence de projets de création innovants.

La réforme adoptée va permettre en particulier :

En savoir plus...

Compte-rendu de la soirée rencontre du 26 avril 2017

Déjantées, zozotantes, geignardes, aigües,  très graves,... Les voix dans l’animation empruntent un large répertoire. Mais qui se cache derrière ? Faute de pouvoir recruter directement leurs personnages à Toonville, les auteurs doivent faire appel à des comédiens en chair et en os. L’AGrAF a voulu lever le voile sur cette profession mal connue et, par ricochet, donner des clés aux dialoguistes.

En savoir plus...

Mentions légales de l'A.Gr.A.F. -  l'AGRAF - Maison des auteurs (SACD) - 7 Rue Ballu, 75009, PARIS